Nage avec palmes

INFOS PRATIQUES

Vous devez connaître et appliquer le réglement sportif de la Nage Avec Palmes.
 

 

CATÉGORIES ET GROUPES :

La Nage Avec Palmes s'adresse à toutes les catégories d'âges Poussins (9 ans et moins), Benjamins (10/11 ans), Minimes (12/13 ans), Cadets (14/15 ans), Juniors (16/17 ans), Seniors (18 à 34 ans), Vétérans (35 ans et plus). 

Les différents groupes :

Le groupe N1 :
Catégories concernées
- Cadets (14 – 15 ans)
- Juniors (16 – 17 ans)
- Seniors (18 – 34 ans / 35 – 44 ans surclassés en sénior)
 
Le groupe N2 - ESE :
Catégories concernées
- Minimes (12 - 13 ans) désirant participer aux Critériums nationaux Damien Hébert
- Cadets (14 – 15 ans)
- Juniors (16 – 17 ans)
- Seniors (18 – 34 ans / 35 – 44 ans surclassés en sénior)
 
Le groupe N3 :
Catégories concernées
- Débutants
- Minime (12-13 ans)
 
Le groupe Masters
Catégories concernées
- 16 à 99 ans
 
Le groupe débutants :
Catégories concernées
- Débutants
- Minime (12-13 ans)
 
Fit'palmes
Catégories concernées
16 à 99 ans
 
Suivant son engagement et/ou ses capacités sportives, un nageur pourra progresser ou regresser entre les groupes N1, N2 et N3 (A l'appréciation des référents)
 

ECOLE SPORT ENTREPRISE (ESE)

Le programme E.S.E dans le cadre du haut niveau territorial du Pays d’Aix

La Communauté du Pays d’Aix est à l’origine de ce projet avec pour ambition accompagner et soutenir le parcours éducatif et professionnel de jeunes sportifs recrutés par les clubs de haut niveau du Pays d’Aix, en les situant au cœur d’un dispositif interactif pour réussir à concilier dans le temps, pratique sportive, formation scolaire et insertion dans le monde du travail. Une association indépendante portant le même nom ESE, met en œuvre ce dispositif et assure la cohérence des actions des différents partenaires.

Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici

 

Les sportifs sur liste :

Définition

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Les compétitions de référence

Ce sont les compétitions officielles figurant au calendrier des fédérations sportives internationales et conduisent à l’établissement d’un classement mondial de référence. Il s’agit :

- des Jeux Olympiques et Paralympiques

- des championnats du monde

- des championnats d’Europe

Rappel les sportifs Espoirs (SE) et les sportifs des collectifs nationaux (SCN) ne sont pas des sportifs de haut niveau (SHN).

 

La catégorie Elite : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif qui réalise aux jeux Olympiques, ou aux jeux Paralympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée dans le projet de performance fédéral (PPF), une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies dans ce même PPF. L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

La catégorie Senior : peut être inscrit dans cette catégorie, le sportif qui réalise aux jeux Olympiques ou jeux Paralympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée dans le projet de performance fédéral (PPF), une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies dans ce même PPF. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions

La catégorie Relève : peut être inscrit dans la catégorie Relève le sportif dont le DTN identifiera prioritairement un critère de performance lors des compétitions internationales qu’il aura déterminées au sein du PPF. Au regard de la spécificité de la population concernée, les DTN pourront proposer a minima les inscriptions en liste sur la base de critères respectant les exigences suivantes :

- préciser et prioriser les catégories d’âge ;

- sélectionner les sportifs participant aux compétitions internationales de référence pour chaque catégorie d’âge identifiée.
L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

Les sportifs catégorie espoirs : regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national placé auprès de la fédération concernée mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau. Ces compétences sportives sont détaillées dans le PPF sous forme de critères objectifs et/ou mesurables.

Les sportifs catégorie collectifs nationaux : Les DTN, dans le cadre de leur PPF, définiront les critères autorisant l’inscription en liste des sportifs n’ayant pas réussi les performances mentionnées ci-dessus mais dont l’intégration dans un collectif national s’avérerait nécessaire. Chaque DTN établira et proposera au ministère chargé des Sports, une liste annuelle de sportifs.

PHOTOTHEQUE