Nage avec palmes

Historique de la palme

La nage avec palmes a été créée au sein de la FFESSM. En 1962, elle s’était fixé comme objectif le développement de son caractère sportif dans les compétitions départementales et régionales.

Très rapidement les palmes en caoutchouc ont été remplacées par des matériaux plus performants comme la fibre de verre qui fit sa première apparition au Championnat d’Europe disputé à Barcelone en 1970. Les mono palmes ont été inventées en URSS en 1972, par un club de natation ukrainien. Depuis leur utilisation est réglementée en dimension et en forme. Elles sont utilisées pour les compétitions depuis cette époque. Elles permettent, aux champions de nage de cette discipline sur courte distance, d’atteindre des vitesses, sur l’eau et dans l’eau, de l’ordre de 13 à 15 km/h !

Reconnue comme discipline Olympique par le Comité International Olympique depuis 1986, la nage avec palmes, s’adresse à toutes les catégories d’âges, des poussins aux vétérans, hommes ou femmes.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports reconnaît cette discipline comme sport de Haut Niveau et attribue le statut de Sportif de Haut Niveau à ses athlètes.

En France, la Nage avec Palmes est une commission sportive de la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marin (FFESSM) dont la commission principale est la plongée.

 

Chaque année, la FFESSM organise les compétitions d'envergure nationale que sont la Coupe de France des Clubs au printemps, les Championnats de France juniors piscine et longue distance vers la fin du printemps et les Championnats de France piscine et longue distance en été. Les équipes de France sont sélectionnées lors de ces deux dernières compétitions. La FFESSM organise également les stages de regroupement des équipes de France afin de préparer les championnats internationaux et apporter un esprit d'équipe pour constituer un groupe solide.

Au niveau international, la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, CMAS, organise tous les deux ans les Championnats du Monde alternés avec les Championnats continentaux. Elle organise également chaque année la Coupe du Monde des Clubs qui se déroule en 6 manches dans 6 pays différents.

PHOTOTHEQUE